Tirer le meilleur parti de vos technologies, réaliser des économies et satisfaire vos clients ne sont que quelques-uns des avantages que procure un management sans faille des services informatiques (ITSM).
L'ITSM (Information Technology Service Management) ou encore la gestion des services informatiques fait partie du référentiel ITIL. L'ITSM est une approche stratégique qui se réfère à la conception, la livraison, au support, à l'amélioration et à la gestion des services informatiques.
L'ITSM représente aujourd'hui un levier incontournable dans la performance d'une entreprise, parce qu'elle permet de garantir le bon fonctionnement (qualitatif) du matériel, des logiciels, des communications et d'autres processus opérationnels qui en dépendent, en effet, l'ITSM facilite la gestion de la résolution des demandes utilisateurs et/ou clients grâce à sa fonction Help Desk et la gestion de l'entretien (maintenance) du parc informatique.
l'ITSM aide les acteurs de la DSI de l'entreprises à fournir des Services IT parfaits, d'augmenter leurs productivité et d'accueillir de nouvelles connaissances.
L'ITSM peut paraître compliquée au premier abord, mais en réalité elle est assez simple à mettre en place, et vous avez certainement fourni des services ITSM au sein de votre entreprise sous des formes différentes comme le support technique, ou le centre de services informatiques, parmi les services les plus classiques fournis, on trouve entre autres les exemples suivants :
De manière plus générale, l'ITSM gère l'accès et la disponibilité des services, répond aux demandes de service et simplifie la continuité des services, ce qui permet aux utilisateurs de travailler avec productivité avec une infrastructure IT adaptée aux besoins de l'entreprise.
l'utilisation de l'ITSM permet aux entreprise de :
L'ITSM offre aux utilisateurs d'énormes avantages et une véritable opportunité d'améliorer leurs productivité, le contrôle, la gouvernance et la collaboration . Parmi ces avantages on trouve les options suivantes :
La mise en place réussie d'une solution ITSM est dépendant du choix de la solution en question. La couverture fonctionnelle et ses prérequis techniques conditionnent le budget du projet, les délais de déploiement, et surtout la satisfaction finale. C'est pourquoi il faut choisir la solution la plus pertinente, et pour cela il faut vérifier les points suivants :
Le déploiement d'une solution ITSM est un projet, comme tous les autres projets informatiques que vous avez l'habitude de réaliser : analyse, paramétrage, personnalisations, formations et mise en production.
Le projet ITSM fait intervenir plusieurs compétences différentes et complémentaires, et en général elle doit être composée de :
D'un chef de projet expert, capable d'analyser l'adéquation entre les besoins de la société et les fonctionnalités proposées par la solution choisie
Le groupe projet doit bien évidemment être adapté selon la nature et la complexité de chaque projet.
Si vous optez pour une installation On-Premise (dans vos serveurs), il faut installer un environnement stable et complet pour le bon fonctionnement de la solution. Dans le cas de nos installations GLPI Network à titre d'exemple, nous installons les solutions suivantes :
En général, et dans la plus part des projets nous préconisons deux installations : une installation de préproduction, et une installation finale de production.
Après recettage de l'installation, nous attaquons les paramétrages "standards" de l'ITSM :
C'est en général l'étape la plus cruciale et qui nécessite une attention particulière surtout dans le cas d'une configuration hétérogène et sur des serveurs critiques.
Il s'agit d'effectuer les opération suivantes :
Pour chaque cas d'inventaire, il faut définir une stratégie d'inventaire appropriée.
Cette phase , nécessite des analyses approfondies avant son exécution en effet, les processus helpdesk changent selon l'entreprise.
Il s'agit de :
Trois cursus de formation permettent un bon transfert de compétence :
La formation doit être, de préférence pratique, avec des uses cases pertinents.
Pour éviter tout type d' incidents, ou de dysfonctionnements (surtout lors de l'exécution de la fonction inventaire), il est nécessaire d'assister le client les premiers jours de la mise en production.
INOVTEAM est un cabinet spécialisé dans les technologies d'information, qui accompagne ses clients depuis plus de 5 ans dans leur transformation numérique. INOVTEAM est intégrateur certifié de GLPI depuis 2016, et accompagnes des clients parmi les plus grandes entreprises au Maroc, Afrique et Moyen orient dans la réussite de leurs projets ITSM.
Toute l’équipe INOVTEAM est à votre disposition pour compléter cette analyser et vous partager son expérience dans la digitalisation des processus avec un déploiement de logiciel GLPI Network. N’hésitez pas à nous contacter.
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