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INOVTEAM est un cabinet spécialisé dans l'intégration des systèmes d'information. Il s'associe aux partenaires leaders dans le métier IT, pour fournir à ses clients des solutions innovantes et les services associés adaptés à leurs besoins : Conseil IT & Transformation digitale, Liferay, Hubspot, GLPI Network, Vtiger CRM..
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Concevoir des Buyer Personas lui permettra peut-être de constater que 80% de son chiffre d'affaires est réalisé par un profil type de clients : des personnes d'environ 50 ans, déjà cadres supérieurs et qui font appel à lui suite à un héritage.Source (upnet-agence-digitale.com)

 

Utilisez des personas marketing pour mieux comprendre votre audience

 

Vous voulez cibler l'audience idéale, trouver vos clients idéaux et augmenter vos acheteurs potentiels ? Alors identifiez votre persona marketing et vous trouverez le client parfait.

 

Dans ce guide vous découvrez ce qu'est un persona marketing, en quoi il est important et comment vous pouvez créer vos propres personas marketing.

 

Qu'est-ce qu'un persona ?

 

Les personas marketing sont des représentations fictives de vos clients et/ou prospects idéaux.

 

À certains égards, ce sont des clients typiques. Vos descriptions de personnages sont un excellent moyen de segmenter votre public en groupes qui partagent des besoins et des désirs similaires. En plus de donner un prénom et de mettre une photo ou un avatar à leurs personas, les gens leur ajoutent souvent une biographie.

 

Un persona est souvent utilisé dans les domaines du Web et de la stratégie de contenu, car ils sont très importants pour comprendre les gens en ligne. La personnification permet aux spécialistes du marketing de cibler facilement leurs messages sur ces groupes en créant des personnages qui les représentent.

 

Votre entreprise peut avoir différents types de personnes qui utilisent ses produits ou services.

 

Un personnage est généralement décrit à l'aide de cartes ou de fiches.

 

 

 

 

Ne confondez pas audience cible et persona marketing

 

N'oubliez pas que le persona n'est pas la même chose que le public cible.

 

Un persona vise à se concentrer sur un type de personne, alors qu'un public cible peut inclure plusieurs types de personnes qui partagent des intérêts communs mais diffèrent les unes des autres à certains égards.

 

Cela signifie que vous pouvez avoir plusieurs personas pour différents segments de votre audience.

 

Si vous essayez de vendre quelque chose en ligne, votre marché cible peut inclure des personnes comme celles-ci : des blogueurs, des employés qui souhaitent développer des revenus supplémentaire, des personnes qui cherchent des moyens pour gagner un revenu chez eux...

 

Pour chacune de ses catégories de client, vous devez créer un persona marketing unique, ce qui augmente l'efficacité de votre ciblage. 

 

Il est important pour eux de pouvoir s'identifier à chaque personnage, car ils doivent comprendre leurs besoins et leurs désirs.

Vous devez vous baser sur de vraies personnes pour identifier un spécialiste du marketing efficace.

 

Ne créez pas un profil virtuel en vous fiant uniquement à votre intuition ; ça ne t'aidera pas du tout.

 

Pourquoi créer des personas ?

 

Vos définitions de persona devraient vous aider à identifier qui sont vos clients existants et pourquoi ils achètent chez vous. Ils devraient également vous donner un aperçu des types de personnes qui seraient intéressées à acheter chez vous. Ainsi, vous pourrez mieux adapter votre stratégie marketing et vos actions en ligne/hors ligne aux besoins, comportements et préoccupations spécifiques des différents publics cibles.

 

Vous pouvez les utiliser à tout moment à n'importe quelle fin.

 

Il est crucial pour les spécialistes du marketing de créer du contenu qui correspond aux préférences et aux comportements des consommateurs tout au long du parcours client.

 

Pour pouvoir mieux cibler et obtenir une bonne réponse de votre public, par exemple en utilisant des listes segmentées, des tests fractionnés, des tests A/B, etc., rédigez des lettres de pitch qui correspondent à leurs besoins et envies.

 

Lorsque vous n'avez pas assez de temps pour accrocher vos prospects, il est important que vos messages soient parfaitement ciblés sur leurs besoins.

 

Afin de définir vos arguments de vente afin qu'ils soient plus faciles à retenir et à utiliser par vos commerciaux, voici quelques conseils.

 

Chaque persona dispose d'une fiche récapitulative résumant ce qu'il doit savoir sur ses cibles.

 

Comment créer des personas ?

 

Un processus de création de persona idéal (ou client idéal) consiste à étudier à la fois le marché et la segmentation de vos clients. Les propriétaires de PME qui n'ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour effectuer des études de marché peuvent envisager de bien réfléchir à leurs clients actuels et clients potentiels avant de prendre une décision, ci-après quelques idées :

 

  • Définissez le comportement de vos persona en menant des sondages et interrogeant des personnes qui utilisent votre produit/service. Ces personnes reflètent le comportement de vos clients actuels et potentiels.
  • Utilisez vos réseaux sociaux, y compris ceux de vos collègues, et de vos clients/clients existants, de vos contacts sur les réseaux sociaux, etc...C'est une source incontournable dans la compréhension du parcours d' achat de votre persona idéal et du processus de l'identification de vos personas

 

Vous pouvez utiliser ces étapes pour développer des profils de persona :

 

  • Parlez à vos clients pour savoir ce qui, selon eux, rend votre entreprise unique.
  • Obtenez les commentaires des membres de votre équipe concernant les clients potentiels et l'expérience client existants.
  • Réalisez une enquête de perception ou de satisfaction client.
  • Utilisez les outils d'analyse des médias sociaux (vos réseaux sociaux) pour savoir qui visite votre site et ceux qui le visitent le plus souvent. cette analyse vous permet de connaître le type de clients qui s'intéressent à votre entreprise, et profiler avec précision le buyer personas

 

Comment concevoir un persona?

 

Il y a deux manières d'aborder ce problème, mais ce sont toutes deux des solutions valables. Une analyse des données quantitatives internes/externes accompagnée d'une session de brainstorming interne ou d'un entretien d'étude de terrain.

 

2 - Identifiez leurs points faibles et leurs opportunités. Découvrez Analysez à quoi serviront les personas? Segmenter les clients ? Améliorer l'offre ? ... Pour garantir un bon résultat, il est toujours de bonne pratique de définir clairement dès le départ le but pour lequel la recherche est destinée. Après avoir obtenu ces éléments, il est alors possible de lister les informations nécessaires à la création du ou des profil(s) et notamment celles qui doivent y figurer.

 

Vous pouvez trouver de nombreux profils prédéfinis disponibles en ligne, mais rien ne vaut de les tester vous-même en premier. 

 

1 - Analyser des données qualitatives telles que des enquêtes, des entretiens, des groupes de discussion, etc., et les utiliser pour la prise de décision. L'identification des profils de clients types est une partie importante de toute stratégie marketing. Identifiez les caractéristiques qui distinguent un groupe d'un autre, notamment :

 

  • Données démographiques : âge, taille d'entreprise (en B to B)...
  • critères comportementaux : actions qu'ils réalisent sur votre site web, par exemple...
  • critères sociaux : groupes sociaux auxquels ils appartiennent...

 

Mise  en place les personas négatifs

 

Un profil négatif représente des personnes qui ne correspondent pas à votre clientèle idéale. Vous pouvez les exclure complètement de vos campagnes marketing. Par exemple, il peut s'agir de personnes qui utilisent fréquemment vos ressources gratuites sans jamais devenir des abonnés payants, de personnes qui ont un coût d'acquisition extrêmement élevé...

 

Créer un personnage de marketing négatif efficace permet :

 

  • Une segmentation efficace de votre public:
  • Concentration de vos efforts sur vos meilleurs prospects.
  • Optimisation des coûts Marketing en effet, les prospects générés par les campagnes de marketing par e-mail génèrent souvent des ventes à des prix inférieurs.
  • Augmentation de l'efficacité de votre entreprise en facilitant la tâche des employés.

 

Quels outils utiliser pour la création des personas ?

 

Vous pouvez trouver plusieurs outils gratuits en ligne pour vous aider à créer vos personas. Cependant, certaines options payantes sont également disponibles. La plupart des personnes qui utilisent ces outils facturent des frais mensuels, donc si vous comptez les utiliser régulièrement, cela peut valoir la peine de payer d'avance.

 

Il existe plusieurs façons de créer des personas pour vous-même. Vous pouvez utiliser l'outil Make My Persona de Hubspot : le service Make my persona vous montrera comment l'utiliser étape par étape.

 

Testez le service par vous même et créez vos buyers personas . N'hésitez pas à nous contacter pour vos aider dans la rédaction de vos profil de personas marketing, et de vos contenus web.

 

A propos de INOVTEAM

 

INOVTEAM, accompagne ses clients au quotidien dans le choix des solutions de gestion les plus Adaptées, et les conseille en matière d'utilisation du digital . Nos consultants experts analysent avec nos clients les différents processus, leur proposent les meilleures solutions techniques et fonctionnelles, en leur recommandant les meilleures alternatives pour d'évolution digitale.

 

INOVTEAM est un cabinet spécialisé dans le conseil IT & dans l'intégration des solutions informatiques de gestion.

 

INOVTEAM intègre l'offre Vtiger CRM au Maroc et offre tous les services associés : personnalisations & développements spécifiques, support vtiger crm, plugin Vtiger CRM...

 

INOVTEAM accompagne aussi ses clients dans la mise en oeuvre de leurs stratégie inServices Inbound, Growth Driven Design .

 

Toute l'équipe INOVTEAM est à votre disposition pour compléter cette analyse et vous partager son expérience dans la digitalisation des processus avec un déploiement de logiciel CRM. N'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

 

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